Reflux vésico urétéral

Il est lié à un dysfonctionnement du clapet anti reflux existant normalement au niveau de l’abouchement de l’uretère dans la vessie. Ce phénomène peut entraîner une dilatation des cavités du rein sus jacent et conduire à terme à une insuffisance rénale surtout si les 2 côtés sont atteints.
Il peut aussi favoriser les infections du rein.

En effet, à chaque fois que l’enfant urine, il existe une contraction de la vessie qui normalement ferme les clapets anti reflux et empêche l’urine de remonter vers le rein. En cas de syndrome de reflux vésico urétéral, quand la vessie se contracte pour se vider, la pression augmente et l’urine remonte alors vers le reins pouvant faire également remonter des bactéries.

En cas de reflux important ou entraînant des complications de type dilatation du rein ou infection, il faut alors reconstituer un système anti reflux, soit en injectant un produit synthétique au niveau du méat (qui est l’orifice d’abouchement de l’uretère dans la vessie), soit en intervenant chirurgicalement pour reconstruire un trajet anti reflux entre l’uretère et la vessie.

Centre d'Urologie Lyon Caluire

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01

Clinique du parc
04 72 44 88 51

Thizy-Les-Bourg
04 74 05 44 44

Où nous trouver

Des réponses à vos questions

Des questions nous sont fréquemment posées sur
des symptômes, des pathologies, des traitements...

Découvrir les réponses à vos questions