Kyste du rein

Les kystes des reins sont assez communs dans la population générale. Il existe différents types de kystes des reins.

La plupart sont des kystes simples à contenu liquidien pur et à capsule fine comportant éventuellement quelques cloisons fines.
Ils sont bénins et ne sont pas inquiétants. Ils ne se transforment pas en kystes malins qui sont une autre entité et ont d’autres caractéristiques. Il n’est même pas recommandé de les suivre par des examens d’imagerie.

Ils peuvent grossir progressivement en taille et éventuellement, en cas de kyste très volumineux, constituer une gène, soit par des douleurs soit en comprimant les organes de voisinage et provoquer des symptômes à type de constipation par exemple. Il peuvent alors être opérés dans en retirant la partie externe de la capsule du kyste sous coelioscopie à l’occasion d’un courte hospitalisation.

Centre d'Urologie Lyon Caluire

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01

Clinique du parc
04 72 44 88 51

Thizy-Les-Bourg
04 74 05 44 44

Où nous trouver

Kyste du rein

Certains kystes ont des caractéristiques différentes sur les bilans d’imagerie avec des cloisons internes nombreuses et épaisses voire des bourgeons charnus. Ils sont alors potentiellement malins et peuvent nécessiter une chirurgie pour les retirer.
En cas de doute une IRM peut être proposée. Il n’est habituellement pas conseillé d’en réaliser une biopsie cas ils risquent de se percer et des cellules malignes pourraient s’en échapper.

L’intervention consiste à retirer le kyste sans l’ouvrir en préservant le rein sain comme on le fait pour une tumeur du rein.

Des réponses à vos questions

Des questions nous sont fréquemment posées sur
des symptômes, des pathologies, des traitements...

Découvrir les réponses à vos questions