Énurésie

Il s’agit d’enfants qui font pipi dans leur lit la nuit de manière spontanée et involontaire. On différencie l’énurésie primaire (l’enfant n’a jamais été propre la nuit) et l’énurésie secondaire (l’enfant a été propre pendant au moins 6 mois puis les accidents sont revenus).

Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Elle est le plus souvent due à un retard de maturation des centres nerveux de commande de la vessie.

A 5 ans, l’énurésie touche encore 20% des enfants, à 10 ans moins de 5% et à 15 ans elle reste de l’ordre de 1 à 2%. Elle rentre dans l’ordre spontanément dans la majorité des cas.

Elle est souvent difficile à vivre pour l’enfant et les parents. Il est important de ne pas stigmatiser l’enfant.

En cas d’énurésie secondaire, il faut rechercher une cause psychologique comme la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, des difficulté scolaires…

Après avoir éliminé une cause telle qu’une infection urinaire ou un défaut de vidange de la vessie, des moyens simples peuvent être mis en oeuvre pour permettre la résolution du problème.

Il faut limiter les boissons en fin de journée et notamment les boissons sucrées. Il est impératif que l’enfant vide sa vessie avant de se coucher. Il faut adopter une attitude positive et l’encourager lorsqu’il n’a pas eu d’accident en établissant éventuellement un système de calendrier. Il est préférable d’éviter par contre les réveils nocturnes car il sont délétères pour le sommeil de l’enfant et sont d’une efficacité inconstante.

Certains dispositifs d’alarme en cas de début de miction peuvent parfois être proposés en cas d’échec des mesures hygiénodiététiques (pipi-stop). Si aucune stratégie n’a eu d’effet, on peut proposer des traitements médicamenteux pour limiter la production d’urine la nuit.

Centre d'Urologie Lyon Caluire

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01

Clinique du parc
04 72 44 88 51

Thizy-Les-Bourg
04 74 05 44 44

Où nous trouver

Des réponses à vos questions

Des questions nous sont fréquemment posées sur
des symptômes, des pathologies, des traitements...

Découvrir les réponses à vos questions