Défaut de fonctionnement de la vessie

Qu'est-ce que c'est

La vessie est le réservoir des urines qui sont fabriquées en permanence par les reins. Son fonctionnement est complexe car elle doit être capable de se distendre pour se remplir et de se contracter pour se vider. Elle est commandée par un système nerveux complexe.

La vessie hyperactive

Il peut exister des dysfonctionnements de ce système qui engendrent des défauts de remplissage pouvant se traduire par des phénomènes d’impériosités ou de pollakiurie (envies d’uriner très rapprochées pour de petits volumes) voire d’incontinence urinaire.

On parle d’hyper activité vésicale. Cette hyper activité doit nécessairement être explorée par la recherche de son origine afin de ne pas omettre une éventuelle lésion intravésicale qui constituerait une « épine irritative » expliquant les symptômes.

Centre d'Urologie Lyon Caluire

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01

Clinique du parc
04 72 44 88 51

Thizy-Les-Bourg
04 74 05 44 44

Où nous trouver

En l’absence d’anomalie, on débute le traitement par des médicaments anticholinergiques qui diminuent la sensibilité et l’excitation de la vessie, ils en diminuent aussi les contractions et se traduire par une diminution de la force du jet.
En cas d’échec du traitement médical, il existe d’autres possibilités notamment la mise en place d’un boitier d’électrostimulation ou des injections intra vésicales de toxine botulique.

Il convient auparavant de préciser l’ampleur du problème par la réalisation d’un calendrier mictionnel qui permet de connaitre le nombre de mictions jour et nuit, la présence de fuites, le volume uriné à chaque miction. Ce calendrier est réalisé par le ou la patiente à son domicile sur 3 ou 4 jours. Cela permet à votre urologue de décider de l’opportunité d’implantation de ce type de boitier.

Des réponses à vos questions

Des questions nous sont fréquemment posées sur
des symptômes, des pathologies, des traitements...

Découvrir les réponses à vos questions