Les malpositions testiculaires ou testicules non descendus

Il s’agit d’un problème permanent de position du testicule qui ne se trouve jamais au fond de la bourse. Ce problème est lié à une descente incomplète du testicule au cours de la vie foetale. En effet, le testicule naît initialement au niveau de l’abdomen et il migre progressivement vers la bourse pendant le développement du foetus. Dans la grande majorité des cas, le testicule trouve sa place dans la première année, si ce n’est pas le cas, il faudra alors prévoir un geste d’abaissement du testicule afin de lui donner sa position normale dans la bourse.

Les risques d’un testicule qui n’est pas en place sont :

  • l’hypofertilité avec un défaut de fabrication des spermatozoïdes à l’âge adulte,
  • le cancer du testicule qui est beaucoup plus élevé en cas de testicule non descendu ou incomplètement descendu (le risque est multiplié par 25).

Attention cependant à faire la part des choses entre un véritable testicule non descendu, qui nécessite un geste d’abaissement, et un testicule dit « ascenseur », qui à tendance à remonter dans le canal inguinal juste au dessus de la bourse mais qui reprend sa place quand l’enfant est au repos ou lorsqu'il dort. Cela est dû au muscle crémaster qui a pour fonction de tirer sur le cordon testiculaire (comprenant les vaisseaux alimentant le testicule) et qui le fait remonter. Cela se voit surtout lorsque l’enfant pleure.

Centre d'Urologie Lyon Caluire

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

Infirmerie Protestante
04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord
04 72 01 38 01

Clinique du parc
04 72 44 88 51

Thizy-Les-Bourg
04 74 05 44 44

Où nous trouver

Des réponses à vos questions

Des questions nous sont fréquemment posées sur
des symptômes, des pathologies, des traitements...

Découvrir les réponses à vos questions