Prostatectomie - Parcours de soins

L'intervention

La prostatectomie consiste à retirer la prostate dans son ensemble, cette intervention est pratiquée dans le cadre de la découverte d’un cancer de la prostate sur des biopsies. Il existe de nombreuses techniques de réalisation du geste chirurgical en lui-même, l’intervention est conduite soit par chirurgie ouverte par une incision de 12 à 13 cm sous le nombril soit par chirurgie coelioscopique et même robot assistée sur le site de l’infirmerie protestante. La technique est choisie par le chirurgien en fonction du contexte clinique et de ses habitudes.

> Jour 0 :

L’intervention est conduite sous anesthésie générale. Elle dure de 2 à 4 heures en fonction de la technique choisie. En fin d’intervention une surveillance de 2 heures en salle de réveil est effectuée, vous êtes alors porteur d’un drain pour éliminer les sécrétions post opératoires éventuelles, d’une sonde urinaire et d’une perfusion.

Vous remontez au terme de cette surveillance dans votre chambre.

Vous pouvez vous mettre au fauteuil le jour même de l’intervention si vous le souhaitez, Vous pouvez boire de l’eau le soir même.

Résection adénome prostate

Après l'intervention

Il existe 2 protocoles d’hospitalisation post opératoire :

• un court (3 jours d’hospitalisation et départ du patient avec sa sonde urinaire à son domicile) qui est privilégié en cas de chirurgie robot assistée mais est également possible dans le cadre d’une chirurgie ouverte chez certains patients.
  • un standard (6 jours d’hospitalisation) avec ablation de la sonde pendant le séjour.

> Jour 1 : L’alimentation solide est reprise progressivement, vous pouvez vous mobiliser de façon plus importante dans votre chambre et le couloir. les traitements antalgiques sont administrés par perfusion.

> Jour 2 : L’alimentation légère est poursuivie, le drain et les perfusions sont retirées, il ne reste plus que la sonde urinaire. Vous pouvez vous mobiliser librement. Les conseils de kinésithérapie vous sont donnés.

> Jour 3 : En cas de protocole court, c’est le jour du départ, les consignes vous sont données par votre chirurgien, les ordonnances de sortie vous sont remises et le rendez-vous de contrôle post opératoire à J10 après ablation de la sonde urinaire. La sonde est alors connectée sur un sac dit « de jambe » qui s’accroche par des lanières au mollet et de plus petite contenance permettant une parfaite discrétion lorsque vous portez un pantalon, les explications pour vider le sac vous sont données à votre sortie.

En cas de protocole standard, la mobilisation et les exercices de kinésithérapie sont effectués dans le service. L’alimentation est normale.

> Jour 4 : Poursuite de la mobilisation et des exercices de kinésithérapie.

> Jour 5 : Contrôle en radiographie de l’étanchéité de la suture entre la vessie et l’urètre afin de retirer la sonde urinaire le lendemain.

> Jour 6 : Retrait de la sonde urinaire et contrôle de la bonne reprise des mictions. On évalue la continence précoce, il peut exister initialement des fuites liées à la sidération de l’appareil sphinctérien (robinet des urines) par l’intervention et sa mise au repos pendant la durée du sondage.

Départ possible le jour du désondage ou le lendemain.

Votre sortie

> Au retour à votre domicile :Des soins sont réalisés par une infirmière à domicile (pansements éventuels et ablation des agrafes si nécessaire, injections quotidiennes contre la phlébite), les traitements contre la douleur éventuelle vous sont prescrits. Les douleurs sont généralement modérées et nécessite le plus souvent du paracétamol simple.

Il est recommandé de porter les bas de contention contre la phlébite pendant 1 mois. Il est également conseillé de ne pas réaliser de mouvements violents ou de forcer sur la paroi abdominale. la reprise des activités physique est possible à 1 mois le plus souvent après accord de votre chirurgien à la consultation de contrôle.

En cas de protocole d’hospitalisation court, vous sortez au troisième jour avec la sonde urinaire, celle-ci est retirée au dixième jour post opératoire par une infirmière à domicile. Une consultation avec votre votre chirurgien est prévue le jour du désondage pour s’assurer de la bonne reprise des mictions.

Retour au Cancer de la Prostate