La Radiofréquence ou la Cryothérapie pour le traitement des tumeurs du rein sans opérer

La découverte d’une tumeur du rein nécessite de préciser la nature exacte et la topographie de la lésion, ses rapports avec les structures vasculaires et les cavités urinaires, car la plupart des tumeurs de petite taille et à distance du hile rénal sont accessibles à un traitement conservateur, c’est-à-dire préservant le parenchyme sain.

En cas de doute sur la nature précise de la lésion, il est possible de réaliser une biopsie sous scanner ou échographie, pour analyse anatomopathologique. Dans certains cas, surtout chez des patients fragiles, il est possible de réaliser un traitement à travers la paroi de la tumeur, sans nécessité d’intervention chirurgicale.

Réalisées en partenariat avec l’équipe de Radiologie, elles consistent en une destruction de la tumeur par congélation (Cryothérapie) ou par échauffement (Radiofréquence). Guidées par scanner ou contrôle échographie en temps réel, elles sont privilégiées chez les patients âgés et fragiles car elles n’impactent que très peu leur fonction rénale et permettent un bon contrôle de lésion. Cependant, elles ne permettent pas l’évaluation précise des marges du traitement et ne sont donc pas à privilégier chez des patients jeunes et en bon état général.

La Radiofréquence ou la Cryothérapie