Les Urgences

Certaines situations, saignements importants, fièvre, altération de l’état général, douleurs non calmées par les médicaments antalgiques nécessitent une prise en charge rapide.

Ce qui doit vous alerter

La pyélonéphrite sur obstacle

Une douleur de crise de colique néphrétique non soulagée par les traitements médicaux ou accompagnée de fièvre. Il peut alors s’agir d’une infection du rein avec blocage des urines encore appelée pyélonéphrite sur obstacle.
Cela impose de réaliser des prélèvements d’urine puis de débuter rapidement des antibiotiques et de drainer les cavités rénales obstruées par une sonde JJ. (Voir la sonde JJ)

L’hématurie macroscopique avec caillotage

Un saignement important dans les urines accompagnée des caillots de sang rouge ou d’un blocage urinaire est lié a un saignement dans les cavités urinaires. Principalement d’origine vésicale ou rénale, cela peut nécessiter la pose d’une sonde à double courant pour réaliser un lavage de la cavité vésicale.
Il est également nécessaire dans ce cas de contrôler le taux d’hémoglobine dans le sang afin d’objectiver une baisse trop importante qui sera alors compensée.

L’anurie

L’absence d’urine pendant 24 heures. Il s’agit d’une anurie est peut être lié à un dysfonctionnement des reins. Il est impératif de faire le bilan et d’éliminer un blocage des voies urinaires ou une insuffisance rénale aigue qui peut entrainer l’accumulation dans le sang de déchets du métabolisme pouvant avoir des conséquences graves.

La torsion testiculaire

Une douleur testiculaire aiguë chez un enfant ou un adulte jeune avec testicule ascensionné vers le canal inguinal. Il peut s’agir d’une torsion du cordon testiculaire communément appelée torsion du testicule qui entraine un arrêt de la vascularisation testiculaire du côté atteint et qui peut être préjudiciable pour la survie du testicule qui nécrose si le délai de prise en charge est tardif (>6 heures). Il est nécessaire de réaliser une exploration chirurgicale sous anesthésie en urgence (il est donc préférable de rester à jeun avant de se rendre aux urgences) et de fixer le testicule afin d’éviter la récidive si celui-ci n’est pas nécrosé. En cas de prise en charge trop tardive le chirurgien peut être amené à retirer le testicule s’il n’est plus viable.

Le priapisme

Il s’agit d’une érection prolongée et douloureuse de plus de 4 heures.

Elle peut entrainer une fibrose des corps caverneux qui sont les organes de l’érection à l’intérieur de la verge. Il peut être spontané, chez l’adulte jeune, principalement afro antillais ou dans le cadre de pathologies sanguines. Il peut être aussi secondaire à une injection de produit pro-érectile dans les corps caverneux. De la glace, un traitement antalgique et un effort physique peuvent suffire à rétablir la situation, il est parfois nécessaire de ponctionner les corps caverneux sous anesthésie locale pour éliminer le sang qui a pu coaguler à l’intérieur. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Il est toujours possible de contacter ou de voir en urgence un chirurgien urologue de l’équipe tous les jours 24h sur 24 et toute l’année. Un service d’accueil des urgences est ouvert 24 heures sur 24 à la Polyclinique Lyon Nord, un service de soins de suite est disponible à l’Infirmerie Protestante.

Plusieurs possibilités d’accéder à une consultation ou prise en charge en urgence

Consultation d’urgence au cabinet de l’Infirmerie Protestante ou Rillieux après appel téléphonique de votre médecin traitant ou appel direct pour les patients suivis par l’équipe.
Tél. 04 72 00 71 10 ou 04 72 00 71 15

Accueil d’urgence en journée aux soins de suite de l’Infirmerie Protestante pour les patients suivi récemment (RDC)
Tél. 04 72 00 72 00

Secrétariat d’urologie de la Polyclinique Lyon Nord Rillieux.
Tél. 04 72 01 45 09

Service d’urgence de la Polyclinique Lyon Nord Rillieux (UPATOU) 24H/24H en relation permanente avec notre équipe. Polyclinique Lyon-Nord 941 rue du Capitaine Julien 69165 RILLIEUX Cedex
Tél. 04 72 01 38 01

Service d’urgence de l’Hôpital de la Croix Rousse

Service d’accueil d’urgence de l’Hôpital Saint Joseph Lyon 7

Ordre: 
9
Contenu modifié le 27/11/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia