La cure d'hydrocèle est une intervention qui consiste à retirer l'enveloppe autour du testicule qui contient un épanchement liquidien. Cet épanchement est lié à un déséquilibre entre la fabrication de liquide et sa résorption au sein même de cette poche. Il s'agit d'un problème bénin mais qui peut devenir gênant s'il elle est volumineuse ou tendue. L'intervention consiste alors à retirer une partie de cette enveloppe sous anesthésie partielle ou totale. Cela n'a pas de conséquence sur le fonctionnement du testicule.

L'intervention

InterventionL'intervention peut être réalisée la plupart du temps en ambulatoire c'est à dire lors de l'hospitalisation d'une seule journée. Il faut pour cela que l'ensemble des conditions soient réunies (bon état général, patient accompagné, logeant à moins de 30 km d'une structure médicale d'accueil...) .

Vous entrez donc à la clinique le matin du geste à l'heure qui vous aura été indiquée.
L'accueil est effectué par l'équipe du service de chirurgie ambulatoire qui récupère l'ensemble de vos documents ainsi que les bilan biologiques (prise de sang) qui ont pu être éventuellement demandés par votre chirurgien ou votre anesthésiste.

Vous êtes ensuite accompagné au bloc opératoire pour l'intervention.

Après l'intervention

> Au décours du geste, une surveillance en salle de réveil est effectuée.

> Au retour dans le service, vous êtes porteur d'un pansement au niveau des bourses qui permet par sa compression de limiter le risque de saignement local.

Votre sortie

Après accord de l'anesthésiste et du chirurgien, votre sortie est autorisée. On vous remet les documents de sortie avec ordonnance de pansement à faire par une infirmière pendant une semaine environ, et médicaments antalgiques au besoin. Il est nécessaire par la suite de porter un suspensoir qui permet de réduire l'espace au niveau du scrotum et ainsi diminuer le risque de formation d'un hématome secondairement. Ce suspensoir se procure en pharmacie et vous est prescrit dès la programmation du geste. Il est à porter quotidiennement pendant 10 jours.

Une consultation de contrôle est prévue à 1 mois de l'intervention pour vérifier la cicatrisation locale.

Contenu modifié le 20/05/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Clinique du Parc

04 72 44 88 51

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia