L’urétéroscopie est une intervention qui consiste à la l’exploration des voies urinaires supérieures c’est à dire les cavités rénales et les uretères qui sont les tuyaux qui descendent des reins vers la vessie. Il n’y a pas d’ouverture, tout se passe par les voies naturelles. Cela permet de traiter d’éventuelles lésions ou des lithiases qui sont les cailloux qui se forment dans les reins et qui peuvent migrer dans les uretères et être responsables de ce qu’on appelle la colique néphretique.

L’intervention

InterventionL’intervention se déroule principalement en chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une journée).

L’entrée se fait donc le matin du geste à jeun (sans avoir bu, mangé et même fumé). L’anesthésie générale est nécessaire pour cette intervention.

Après l'intervention

Une surveillance en salle de réveil est effectuée par l’équipe d’anesthésie.

> Au retour dans votre chambre, une collation est servie.
Les premières urines peuvent être teintées de sang ce qui est normal et ne doit pas vous inquiéter. En s’hydratant de manière abondante, les urines redeviennent très rapidement claires.

Votre sortie

La sortie est possible l’après-midi ou le soir même en fonction de l’heure de l’intervention. Les consignes vous sont données par votre chirurgien avant votre départ ainsi que les ordonnances et le rendez-vous de consultation de contrôle le cas échéant.

Contenu modifié le 20/05/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia