Qu'est-ce que c'est ?

La neurostimulation encore appelée neuromodulation est un traitement de l’impériosité mictionnelle (envies d’uriner fréquente et difficilement répréhensible éventuellement accompagnées de fuites).
Elle est indiquée en cas d’échec des traitements médicamenteux simples à base d’anticholinergiques et en l’absence d’élément qui pourrait expliquer le phénomène d’impériosité telle qu’une infection urinaire ou la présence de polypes vésicaux.

L'intervention

Il s’agit d’une intervention consistant à la mise en place sous anesthésie d’une électrode au niveau d’une racine nerveuse du sacrum (qui est l’os situé en bas de la colonne entre les fesses).
L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire.

Déroulement

Cette électrode est d’abord connectée à un boitier test externe pendant quelques semaines, puis, si le résultat est concluant, un boitier définitif est positionné.
Il est de petite taille et autonome (5 à 7 ans) et test placé à l’occasion d’une courte intervention dans le haut de la fesse afin q’un ne soit pas gênant.
Il est invisible et peut être ajusté par un boitier externe par votre chirurgien en cas de nécessité.
Pour justifier de la mise en place de ce dispositif, il est nécessaire de remplir un « calendrier mictionnel » qui permettra d’avoir un reflet précis de la situation et de l’évolution avec ce traitement. Le calendrier mictionnel est disponible en PDF sur ce site en cliquant sur le lien.

calendrier mictionnel Cliquez ici pour télécharger le calendrier

Contenu modifié le 24/11/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Clinique du Parc

04 72 44 88 51

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia