Les instillations consistent en l'administration hebdomadaire intra vésicale d'une solution de BCG ou d'Ametycine afin de compléter le traitement de polypes cancéreux de la vessie qui ont été, au préalable, retirés par le chirurgien.

Il est important de s'assurer, de la stérilité des urines par la réalisation quelques jours avant d'une analyse d'urines en laboratoire appelée ECBU.
Une infection urinaire contre indique la réalisation de l'instillation et nécessite la mise en route d'un traitement antibiotique adapté au moins 48 heures avant.
Le procédé est très simple et non douloureux. Il consiste à la mise en place d'une sonde urinaire de petit calibre par votre chirurgien, le produit est injecté dans la vessie, la sonde est retiré immédiatement. Le produit doit être gardé idéalement 2 heures avant d'aller uriner afin qu'il soit efficace.

Dans le cadre de l'instillation d'amétycine, il est recommandé de boire de l'eau riche en bicarbonnates (eau de Vichy) la veille de l'instillation afin de rendre les urines le moins acide possible, favorisant ainsi l'action du produit. Le traitement dure habituellement 8 semaines consécutives.
Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé pour ce traitement qui ne prend qu’une dizaine de minutes environ à chaque instillation.
Dans le cadre d’instillation de BCG, le procédé est identique, les instillations sont répétées une fois par semaine pendant 6 semaines, un contrôle est ensuite réalisé par une fibroscopie afin de s’assurer de l’absence de récidive de polypes dans la vessie. Le traitement peut être complété par 3 instillations de plus 6 à 8 semaines plus tard.

En cas de fièvre après une instillation, un traitement antibiotique est prescrit.
Dans de rares cas il peut être nécessaire d’être hospitalisé si le fièvre ne diminue pas.
Le numéro à joindre en cas de problème est inscrit sur l’ordonnance qui vous est remise lors de la prise des rendez-vous, ou sur ce site à la rubrique contact ou urgence.

Contenu modifié le 21/05/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia