INCONTINENCE URINAIRE

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit là de fuites d'urines par l'urètre qui surviennent en dehors des mictions. Les fuites peuvent survenir au moment d'efforts plus ou moins importants (tousser, danser, porter, descendre un sentier, marcher, se lever...) ou bien apparaitre avec un besoin impérieux (urgenturies) que l'on ne peut réprimer.

Comment dépister l'incontinence urinaire ?

BandelettesIl faut bien différencier les deux situations, car elles correspondent à des mécanismes et à des traitements différents. Les fuites à l'effort peuvent bénéficier d'une intervention chirurgicale (les” bandelettes “). Les fuites par impériosités sont plus médicales. Dans l'ensemble la gêne est variable, on la considère comme importante si la patiente est obligée de se garnir.

Incontinence urinaire

Que doit-on faire lorsque l'on ressent ces symptômes de fuites urinaires ?

D'abord oser en parler à son médecin, son gynécologue, ses amies... Ensuite, être orienté vers un spécialiste qui fera son diagnostic par l'interrogatoire et l'examen clinique. Un examen particulier, le bilan urodynamique, est parfois réalisé en complément. L'orientation vers la chirurgie, la rééducation, les traitements médicaux se fera, comme toujours, à partir d'un diagnostic précis.

calendrier mictionnel Cliquez ici pour télécharger le calendrier

Ordre: 
3
Contenu modifié le 20/05/15

Infirmerie Protestante

04 72 00 71 10

Polyclinique Lyon-Nord

04 72 01 45 09

Centre Hospitalier du Haut Bugey

04 74 73 10 13

Principes HON / Mentions légales / Réalisation Ascomedia